Spectacle Grand Théâtre Royal de Lilikans
Les Lilikanes en tournée
Un théâtre miniature venu d’ailleurs
Qui sont donc les Lilikanes ? Un peuple minuscule (à peine 6 cm), né sur l’île imaginaire de Malterra. La Nature, qui les fit si petits, les gratifia pourtant de talents immenses.
Chose étrange pour nous, le Roi de Lilikania, Golbastro-Momareno-Gerdailo-Shefin, gouverne son royaume de telle manière que ses sujets n’aient à s’occuper que d’activités culturelles.
Ainsi, s’ils apportent en tournée l’édifice de leur Grand Théâtre Royal, c’est pour nous faire goûter à ce qu’ils appellent le spectacle idéal – un théâtre où l’Idée prime sur la Réalité, qu’ils considèrent trop pesante pour s’y engluer.
Notons, à cet égard, qu’habituellement les Lilikanes ne distillent leurs spectacles que pour cinq humains seulement à chaque fois.
Ces représentations, données dans leur idiome insulaire, sont traduites en simultané dans la langue du public – ils s’installent dans nos têtes, littéralement.
Parmi les performances : des adaptations de grands opéras (Carmen, La Flûte enchantée, Eugène Onéguine, etc.), ou des créations originales comme L’Encyclopédie des Dragons – traité mythologique sur les malices et sagesses des dragons.
Un théâtre alchimique, où la légèreté devient quintessence.
Des artistes majeurs ont collaboré avec eux – Anatoly Vassiliev, Tonino Guerra, Nikolaï Tsiskaridze.
Ensemble avec le théâtre Ten’, les Lilikanes ont reçu cinq Masques d’or, la plus haute distinction théâtrale en Russie.
























